1ère expérience Bulletin Board avec le Crédit Mutuel

Accueil Bulletin Board CMAu 2ème trimestre 2009, nous avons commencé à travailler sur l’utilisation des plateformes de discussion online  à des  fins de recueil qualitatif. Cette approche existe sur le marché depuis quelques années et certains de nos confrères en ont fait une prestation qui est aujourd’hui prisée par les annonceurs. Cette tendance, et globalement les approches études utilisant les technologies web, a été mise en avant lors des dernières éditions du salon annuel  des études marketing et opinion (SEMO), dont la prochaine édition aura lieu les 4 et 5 novembre prochains (nous en reparlerons ici).

Aujourd’hui, après une longue phase de défrichage et de simulations sur des groupes tests, nous nous lançons à notre tour dans l’aventure, pour le compte du Crédit Mutuel.

Nous avons été accompagnés pour la partie technique par les équipes de Feedback 2.0. Déjà en charge de nombreux projets d’espaces de dialogue destinés à facilité les relations des entreprises avec leurs clients (comme la Sncf et ses usagers à travers ce site), nous avons travaillé ensemble l’adaptation de leur outil à nos besoins directement « orientés étude ». Les contraintes étaient les suivantes :

  • Une plateforme sécurisée et accessible uniquement sur invitation
  • Des outils de tracking afin de mesurer l’implication « statistique » des participants
  • Une interface neutre, ergonomique et intuitive, invitant au dialogue et à l’échange
  • Des widgets assurant un côté ludique à l’opération, et facilitant une animation dans la durée de 15 jours que nous avons fixé pour ce premier projet.

Le principe de cette première opération est le suivant : recruter et inviter 15 clients (correspondant à un profil spécifique défini avec notre partenaire) à participer à une opération d’une durée de 15 jours, autour d’un nouveau service opéré par la banque.

La problématique est parfaitement adaptée au Bulletin Board : disponible 24h/24h, la plateforme laisse tout le temps à la découverte du service bancaire, à son utilisation approfondie, là ou l’étude qualitative traditionnelle à ses limites.

Quelles conclusions ? Dans quelques jours, je reviendrai sur le sujet…  car l’opération est en cours au moment ou j’écris ces lignes.

En attendant, que pensez-vous  cette approche ? L’avez-vous utilisée et dans quelles situations pourriez-vous le faire ?

sebastien_gradeler

Laisser un commentaire

marketing