Animer, nourrir et témoigner…

Alignés avec notre activité de mesure de la Qualité de vie au travail et d’accompagnement des entreprises sur la voie de l’entreprise libérée nous sommes régulièrement invités  à témoigner et partager notre expérience sur des salons…

Ainsi pour Préventica Strasbourg où 193 décideurs s’étaient inscrits pour suivre notre atelier consacré aux entreprises qui développent des actions vers leurs équipiers en vue d’améliorer le bien-être au travail !

Nos deux témoins, Hélène Wendling Senior RH Manager chez Adidas et Stéphanie Rogelle, du Pôle RH Leroy-Merlin,  engagées dans des actions concrètes ont pu en décrire les modalités, suscitant questions, échanges et fort intérêt des participants.

Le Forum du développement durable organisé par

Idée Alsace le 30/11 à l’Illiade a confié à Philippe Studer et Marianne Dajon d’Altodis la co-animation de son atelier : L’Entreprise Humaniste et Collaborative !

Alors que peut-on dire de l’entreprise Humaniste et collaborative ?

C’est l’entreprise qui fait le choix du management par les valeurs plutôt que par les règles, et qui met les  hommes et les femmes au coeur de l’entreprise au lieu de la simple performance…

L’entreprise humaniste est celle qui replace l’humain au cœur de ses préoccupations. Le manager humaniste, par bienveillance, fera en sorte que ses collaborateurs soient heureux, motivés, qu’ils se sentent utiles à la société et qu’ils soient confiants.

Une entreprise est collaborative, par essence, me direz-vous puisqu’elle héberge des individus travaillant de façon coordonnée à l’accomplissement d’un objectif commun.  Nous sommes d’accord, maintenant dans les faits, la réalité est toute autre.

Le dernier rapport Gallup nous révèle des taux désastreux d’implication des salariés français dans leur entreprise : 9% d’engagés seulement contre 64% de désengagés et 27% d’activement désengagés…

Dans l’entreprise collaborative, l’écoute est certes primordiale, mais ce stade est désormais dépassé au profit de l’autonomisation et la responsabilisation des collaborateurs: s’appuyer sur ce qu’on appelait « la base de la pyramide » pour faire innover et grandir l’entreprise.

Les participants à notre atelier ont réellement partagé ces valeurs,

Laisser un commentaire

iso20252