TEDxAlsace : une aventure inoubliable !

TED est un modèle de conférences né aux Etats-Unis il y a 25 ans. Ce sont des prises de paroles positives sur un format d’intervention très particulier : une durée maximum de 18 minutes et un contact direct avec le public sans artifice, ni introduction. On entre dans l’histoire dès les premières secondes et des prises de paroles comme celles de Benjamin Zander, Steve Jobs ou bien Al Gore resteront historiques …

Et le succès naissant, le programme TEDx a vu le jour, respectant un cahier des charges strict et permettant l’organisation d’évenements indépendants… comme TEDxAlsace !

J’ai eu la chance et le privilège de participer au dernier TEDxAlsace, organisé conjointement par la CCI de Mulhouse et Puissance E mais surtout grâce à la foi et l’enthousiasme de 2 personnes : Martine et Salah. Je remplace au pied levé un 15ème candidat qui a eu un empêchement de dernière minute et me retrouve le vendredi en début d’après-midi au milieu de personnes extraordinaires, d’une simplicité de contact mais avec un parcours de vie hors du commun et qui transmettent beaucoup d’énergie positive.

Nous répétons l’après-midi nos interventions et la connivence s’installe. Je remarque que l’ensemble de mes compagnons sont concentrés et un peu anxieux sur leur intervention du lendemain. Eric, un grand conférencier qui intervient dans le monde entier me confie sa peur et le côté singulier et unique des interventions TED.

Après une belle soirée d’échanges et un petit tour au marché de Noël de Mulhouse, nous retrouvons nos chambres d’hôtel pour un dernier repos avant la bataille.

Le lendemain matin est consacré aux répétions techniques et verbales, accompagnés de Camille notre coach. Celle-ci ouvre littéralement nos chakras et nous met en conditions pour captiver l’auditoire.

La salle du Kinépolis de Mulhouse se remplit en début d’après-midi et 300 entrepreneurs attendent nos inspirations autour de 4 temps forts : « Idées, germes des nouveaux possibles »; « Entrepreneur, d’abord une autre vision »; « L’Entreprise, d’abord un progrès partagé » et « Technologie, accélérateur des nouveaux possibles ».

Voici mon intervention dans l’univers de « L’Entreprise, d’abord un progrès partagé » :

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

quantitatives