Etudes en ligne gratuites : tempête pour les instituts ?

limesurveyLes études en ligne  ont connu  un essor considérable au cours de ces dernières années : peu coûteuses et rapides, elles viennent progressivement remplacer ici un questionnaire papier, là une enquête téléphonique.

Les technologies avancent, la conception du questionnaire et son déploiement se simplifient : la création de sondages en ligne est à portée de tous.

L’open source envahit également le monde des études marketing avec par exemple LimeSurvey qui aligne des chiffres impressionnants : 40.000 visiteurs uniques sur leur site web en novembre et 14.000 téléchargements du logiciel de création d’enquête sur la même période.

Alors, faut-t-il franchir le pas et faire soi-même son étude en ligne ?

Sur un plan purement technique, la réponse est : oui ! Malgré quelques limitations et compromis divers, il est possible de gérer correctement des enquêtes et se débrouiller dans les cas les plus communs.

Et pourtant, je ne saurais vous conseiller d’utiliser ce genre de solution… pas que les logiciels ne tiennent pas la route (certains comme LimeSurvey cité précédemment  sont relativement complets)

Mais plutôt dans l’approche, la réalisation et l’exploitation des données.

Une neutralité nécessaire

Beaucoup de problématiques d’études nécessitent une neutralité de traitement. A y réfléchir de plus près : quelle est la valeur d’une enquête que je réalise moi-même et qui juge mes produits et mes services ? C’est encore plus vrai sur des thématiques de climat social ou une enquête menée par la direction elle même peut être mal perçue. Juge et partie, c’est souvent le reproche qui arrive le premier.

Une expertise qui fait la différence

L’intérêt principal de la collaboration avec la société d’études réside donc dans la neutralité de jugement mais également dans l’expertise de cette dernière dans la problématique traitée. La société d’études apporte ainsi son regard d’expert : d’autres expériences, d’autres secteurs d’activités, une maîtrise des techniques de formulation des questions et bien sûr d’analyse.

Un  questionnaire optimal : la  base d’une étude en ligne réussie

Choisir une société d’études sérieuse, c’est la garantie de travailler sur un questionnaire correctement formulé, qui prend en compte l’intégralité des paramètres de la problématique et qui est construit pour donner le maximum de résultats opérationnels. Beaucoup de paramètres ne sont ainsi pas laissés au hasard : nombre de questions, enchaînements, sauts de pages, mise en page et cohérence avec votre charte graphique.

Nos chefs de projets testent et font tester les questionnaires afin de valider tous ces paramètres.

Des outils de suivi et de reporting spécialisés

Des outils avancés et un suivi particulier nous permettent un suivi optimal de la phase de recueil.  En effet, une fois les invitations à répondre au questionnaire envoyées, le travail ne s’arrête pas là. Au contraire ! Nous procédons généralement en deux temps : une première phase au cours de laquelle nous sollicitons une partie de la base de contacts et vérifions en temps réel la qualité des retours ainsi que  le bon déroulement du questionnaire grâce à des tris à plats et des contrôles de cohérence placés dans le questionnaire. La deuxième phase consiste alors à envoyer le reste des invitations à la base de contacts. Là aussi, le suivi est quotidien afin de suivre les retours et le bon respect des quotas. Nous gérons également le support technique auprès des participants (hotline téléphonique et mail de contact).

A noter également : envoyer une grande quantité de mail à un grand nombre de personnes – le principe même de l’étude en ligne – est également la définition précise du mot « spam », qu’on le veuille ou non ! Là aussi, une solution professionnelle vous permet d’éviter des échanges difficiles avec votre service informatique tout en vous garantissant une délivrabilité correcte. Cette phase ne s’improvise pas !

Une analyse précise et opérationnelle

Travailler avec un institut d’étude sérieux  est la garantie d’obtenir des résultats fiables et statistiquement justes. Nos spécialistes travaillent les données brutes et extraient les informations les plus pertinentes, des modèles statistiques sont appliqués ainsi que des analyses spécifiques (mappings, trade-off par exemple). Des benchmarks viennent situer vos résultats parmi d’autres résultats ; sectoriels ou autres)

La encore, notre maîtrise des études marketing nous permet d’anticiper et de prévoir dès le questionnaire le type d’analyse le plus pertinent. L’écoute, la formalisation de vos besoins vous permet ainsi de vous apporter les réponses que vous attendez.

Alors, vous voulez toujours faire votre étude en ligne tout seul ?

Sur un plan financier, l’opération semble plus intéressante en faisant tout soi même. Mais pensons à l’énergie, au temps et aux coûts implicites d’une gestion en interne de l’étude en ligne et la donne peut radicalement changer.  Très souvent, c’est la phase d’analyse qui est la plus sous estimée et qui pose problème : comment traiter les données efficacement, et notamment les questions ouvertes ?

Aussi, le  conseil que nous vous donnons est de continuer à travailler avec un institut d’études, qui ne laissera rien au hasard et vous évitera de mauvaises surprises. Lever la tête du guidon, formaliser sa demande, rencontrer des spécialistes des études marketing et échanger, c’est déjà une étape capitale de franchie vers la résolution de votre problématique.

Avouez-le vous vous attendiez à cette réponse de notre part en commençant à lire ce billet. Ce que nous pouvons dire, c’est que certains de nos clients ont été attirés par les sirènes de l’open source… et beaucoup en sont revenus !

Et vous qu’en pensez-vous ? Partagez-vous cet avis ?

sebastien_gradeler

Laisser un commentaire

nature