Recreation : vers un nouveau départ pour le SEMO ?

Depuis quelques années, notre présence au Salon des Etudes Marketing et Opinion (SEMO) fait l’objet de nombreuses questions en interne : y aller ou pas ? Outre bien sûr les moyens humains et financiers  à mobiliser, nous nous posons la question de l’intérêt de participer à une telle opération. Le SEMO est – ou doit être – un moment d’échange avec des prospects et clients, le moment majeur de l’année au cours duquel nous présentons nos dernières innovations et découvrons les dernières avancées de nos confrères. A l’heure du bilan 2010, ces objectifs ne sont clairement pas atteints …

Force est de constater que le SEMO 2010 a soulevé de nombreuses questions dans notre profession ! C’est de ce constat qu’est né le collectif Recréation, initié par Guillaume Weill et François Abiven et qui regroupe aujourd’hui près de 100 membres, dont notre Institut.

Je vous laisse découvrir ci-dessous le communiqué de presse du collectif; en attendant la réaction de l’organisateur et les travaux qui vont suivre…

Il est temps que notre profession trouve un format d’évènement qui lui corresponde !

___________________________________________________________________
Communiqué de Presse du 25 janvier 2011

Titre : Les professionnels des Etudes Marketing et d’Opinion constituent un collectif interprofessionnel pour réinventer leur événement annuel.

Les principaux acteurs du secteur des Etudes marketing & Opinion estiment aujourd’hui que leur profession ne dispose plus d’un évènement annuel qui soit à la fois représentatif de la diversité et du dynamisme de ce secteur et suffisamment attirant pour les acheteurs et utilisateurs d’études.

De ce constat est né le Collectif «Recréation» dont la vocation première est de définir ce qui devra être le nouveau lieu de rencontre incontournable des acteurs et utilisateurs d’études : finalité, contenu, forme, organisation, thèmes, publics …

Cette initiative spontanée a connu un succès fulgurant, symptomatique de l’urgence de la démarche : en seulement 4 semaines, plus de 55 instituts d’études – dont 12 du Top 20 – et sociétés prestataires se sont fait représentés au sein du Collectif, qui compte près de 100 membres.

L’objectif du collectif est la rédaction d’un cahier des charges bâti sur l’analyse des expériences passées et des attentes, et nourri d’innovations. Ce cahier des charges sera ensuite transmis fin mars 2011 aux sociétés organisatrices d’évènements.

Utilisateurs et acheteurs d’études, instituts, sociétés de terrain, de traitements de données, fournisseurs de logiciels, chercheurs, instances représentatives du secteur … tous les professionnels des Etudes Marketing et Opinion sont invités à participer à cette réflexion.

Pour nous rejoindre, il suffit de s’inscrire au groupe “Recréation” sur Linkedin : http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=3701284&trk=anet_ug_grppro

Les entreprises déjà représentées au sein du Collectif Recréation :
ABC Marketing, Actudes interviews, Actiplay, AND, Ami Software, Areyounet, Askia, Audirep, BVA, Callson, Cint AB, Concomitance, Côté Client, Cyble Marketing, CRM Metrix, Datacall, Double Précision, EDfield, EDinstitut, Equal, Ellipsa, Enov Research, Gent Area, GFK-ISL, GMI, GMV Conseil, GN Research, GN Operations, Harris Interactive, Ifop, Ipsos, Impact mémoire, Le Terrain, LH2, Linkfluence, Marketresearchnews.fr, Mica, MV2 Conseil, MSM, NETETUDES, Nomen, Numsight, Nxa-Nouveaux Armateurs, Occurrence, Opinion Way, OTO Research, Reference Fieldwork , Research Now, Reperes, Sky Consulting, Socio Logiciels, Sorgem, SSI, Strategir, Synovate, Toluna, TNS direct, TNS Sofres, Update France, Voxco, WSA.
La liste est régulièrement mise à jour sur le lien suivant :
http://docs.google.com/document/pub?id=1kWQ-mgmcGzlNEC8sqD22UP74J-gzidmaan8jiZeEMvA

Contact bureau du collectif Recréation :
Guillaume Weill gweill@crmmetrix.com, François Abiven f.abiven@reperes.net
________________________________________________________________

Ce document est également disponible à l’adresse suivante où il peut être téléchargé en pdf : https://docs.google.com/document/d/1GhvB1ezCLu06OZc9aispws9n_6aI3iXtw7NpeJq5dzo/edit#

Laisser un commentaire

verbatim