Une cigogne au printemps des études 2013 !

Note société sœur EDfield a fait partie des nombreux exposants de la 2ème édition du Printemps des études qui s’est tenue les 4 et 5 avril 2013. Son identité alsacienne a été mise en avant par la présence sur son stand de célèbres symboles de l’Alsace : bretzels, gewurztraminer… et la fameuse cigogne blanche, oiseau porte-bonheur, qui nous l’espérons sera de bon augure pour le monde des études marketing en 2013 !

L’événement a remporté un franc succès selon les organisateurs qui annoncent une progression des visiteurs de 22% par rapport à 2012.

Lors des différentes conférences organisées, nous avons beaucoup entendu parler du consommateur et de ses nouveaux parcours d’achat, de l’apport des enquêtes mobiles, de l’écoute des réseaux sociaux, de big data… autant d’évolutions qui nécessitent de nouvelles approches méthodologiques et de nouvelles solutions technologiques. Toutefois l’accent a été mis sur la nécessaire complémentarité des nouveautés et des études traditionnelles.

Les résultats du baromètre Market Research News/Callson* ont également été dévoilés. Les tendances clés pour 2013 sont les suivantes :

1. Un pronostic d’évolution des budgets études contenue dans une fourchette allant de 0 à -2%.

2. L’innovation, la veille et la satisfaction (clients/collaborateurs) ressortent comme les thèmes prioritaires d’études.

3. La progression du online devrait se poursuivre et l’équilibre entre quanti et quali se maintenir.

4. Des acheteurs d’études curieux mais prudents vis-à-vis des nouvelles techniques d’études.

5. Un besoin exacerbé pour une plus grande immédiateté de sens pour action.

6. Un avantage net pour les sociétés d’études spécialisées avec une prédisposition favorable aux petites structures.

*Etude réalisée par téléphone auprès de 300 responsables de la gestion des études marketing au sein de leur entreprise de tous secteurs d’activité.

Laisser un commentaire

iso20252