EyeTracking à Strasbourg

iPhone 025Notre institut organisait la semaine dernière un petit déjeuner conférence autour de l’Eye Tracking. Pour l’occasion, notre partenaire Antoine Luu de Tobii  (leader mondial dans le domaine) a eu la gentillesse de faire le déplacement pour co-animer ce séminaire aux côtés de Philippe Studer.

Expérience intéressante, nous avions invité les participants à nous soumettre au préalable leurs visuels de communication (affiches, sites internet, flyers, …) pour que nous puissions les tester. Nous avions ensuite réunis une vingtaine de personnes dans nos locaux pour un test de ces supports par la technique de l’Eye Tracking. Au cours du petit-déjeuner, nous présentions et commentions les résultats bruts de cette enquête flash.

Un échantillon de 20 personnes est suffisant pour avoir quelque chose d’intéressant. Il est important de compléter l’approche EyeTracking avec des entretiens pour appréhender avec plus de profondeur l’évaluation des contenus des répondants.

Voici un exemple de ce que l’on peut avoir comme représentation graphique suite à une expérience d’EyeTracking :

> Parcours oculaire chronologique (Gaze Plot)

Permet de représenter le parcours oculaire d’un ou de plusieurs personnes, donne une première information qualitative de sa stratégie de recherche visuelle d’information

EDinstitut template - Gazeplot

EDinstitut (template) - Gazeplot

> Carte de chaleur (Heat Map)

-Permet de représenter le cumul des résultats sur plusieurs personnes, donne une première idée qualitative des zones saillantes (« zone chaude, zone froide ») de l’image/page web/fichier PDF

EDinstitut (template) - Heat map

EDinstitut (template) - Heat map

> Carte d’opacité visuelle

- Même information, mais on assombrit les zones non observées, et éclaircit les zones observées)

EDinstitut (template) - Carte d'opacité visuelle

EDinstitut (template) - Carte d'opacité visuelle

Pour la petite histoire, le visuel que nous avons testé est la maquette de notre futur site www.edinstitut.com.. le lancement aura lieu au mois de Janvier prochain.. nous y reviendrons ici-même !

Quelques commentaires sur ces sorties brutes : bonne visibilité du logo et du produit mis en avant dans la bannière haut. Notre signature « l’engagement par nature » est également bien représentée, ainsi que le premier produit présenté dans la deuxième colonne.

Bien entendu, pour un « vrai » projet d’EyeTracking, nous aurions complété cette démarche d’observation par des entretiens approfondis avec les répondants afin de connaître le niveau de mémorisation, la compréhension, etc…

Prochaine étape pour EDinstitut : la création d’un omnibus EyeTracking en février 2010… nous y reviendrons également ici dans un prochain billet

sebastien_gradeler

Laisser un commentaire

verbatim